C’est donc le mercredi 28 septembre que je me rends à Orly pour entamer 9h de vol direction Cayenne. En poche, crème solaire et tongs, préparée pour le méga sunshine ! Atterrissage à la nuit tombante mais j’arrive tout de même à déceler que, bien vite, les loupiottes de la ville laissent place à la forêt et l’eau. C’est magnifique et tout à fait nouveau comme paysage pour moi. Après la région désertique de Mendoza, un autre extrême : « l’enfer vert » ! Caramba ! Comme c’est excitant !
Après trois films et quatre siestes, je fais mes premiers pas sur le sol guyanais un peu endormie. Whaouh, il fait 27°C et le soleil n’est pas là…o_O.. Malik m’attend en petite chemise, pantalon, chapeau et rouflaquettes. La voiture est décorée avec des jolies petites fleurs tropicales, un délice ! Direction, la maison de Jacques et Marion, des amis de Malik qui nous hébergeront pendant une semaine. Accueil très sympas, petite terrasse, grand jardin, les moustiques, un petit rhum, du jus de goyave maison, du blablabla et puis blablabla non c’est pas vrai blablablablabla et au lit !
Dring dring dring ! Presque 7h, l’heure d’être au boulot pour Malik qui saute dans ses tongs. Ici, les journées sont décalées, il fait grand jour à 7h et le soleil se couche vers 18h-19h. Réveil moite, il fait déjà chaud, je découvre le Guyane de jour : une merveille : les palmiers, du vert, du vert, DU VERT !!! Après le stage à Paris, je dois avouer que ça fait plaisir d’être dans ce paysage de carte postale. Et le midi : Plage ! L’eau est tellement bonne et il fait si chaud, comment résister !? Rendez-vous compte : au fur et à mesure que j’écris, ma peau devient de plus en plus couleur caramel ! Hum..hum.. N’exagérons pas trop non plus !! Mon blanc se bat quand même pour conserver son éclat !
Donc, j’ai bien profité de la suite de la semaine, j’ai rencontré les copains, copines, teupo de Malik et ça frise plutôt l’extrêmement sympathique ! Et le week-end : immersion totale dans la nature avec un festival en forêt au bord du fleuve.. On arrive le vendredi soir en pirogue sur le site paradisiaque (j’espère récupérer des photos pour contenter vos petits yeux) et on installe notre carbet bâche de nuit, quelle affaire ! Il faut trouver des troncs d’arbres, accrocher une bâche comme on peut avec des cordes en prévision de la pluie et des noix de coco qui peuvent nous exploser la tronche en pleine nuit ! bon, quand, la bâche tient à peu près, on installe les hamacs en dessous et là, faut assurer pour les nœuds pour ne pas se retrouver les fesses par terre en pleine nuit ! Et surtout, ne pas oublier la moustiquaire pour toutes les vilaines bêbêtes de la forêt ! Aïe aïe aïe, on va dire que sur ce coup, mon rôle a surtout été de tenir et rembobiner la lampe ! Et après, pour se récompenser, on se retrouve tous pour l’apéro ! Ici, bien évidemment, la spécialité, c’est le rhum ! Glop glop ! Ensuite, la soirée s’est enchaînée avec de la musique, du jonglage enflammé en bord de fleuve, des percussions, des baignades, de la bonne tranche de rigolade, héhéhé ! Et on remet ça le samedi après quelques victoires écrasantes à la belote ! Et en milieu de soirée, le TEST du carbet bâche : un méga orage ! Bon, ben, en gros, c’est le moment où on se dit qu’on a trop mal posé les bâches et que oui, l’eau coule à flot sur nos hamacs , qu’il faut vider la bâche régulièrement sinon elle va craquer,.. on fera mieux la prochaine fois et puis tant pis, on retourne au Sound system! Hou yeah !
Un sacré week-end !
Et depuis mardi, on habite en centre ville de Cayenne dans un petit appart’ payé par le travail de Malik, à deux pas du marché et de la place principale ! Bientôt, je vous détaillerais tout ça, les fruits, les légumes, les jus de fruits maison, l’ambiance de la ville en photo. Et j’ai aussi acheté un vélo d’occas’, ce qui fait que j’ai des petites balades en prévisison et je fais de la capoeira 3 fois par semaine ! De quoi découvrir certains muscles..aïe aïe aïe !
Donc, vous l’aurez compris, pour l’instant, je profite bien, je vais m’inscrire dans des agences d’intérim pour trouver des petites jobs et je vais être bénévole à un festival de danse à la fin du mois de novembre. En attendant, je pense bien à vous tous en écoutant la météo sur France Inter ! Je vous fais des gros bisous, je vous laisse avec quelques photos d’une promenade au mont Rorota, où nous avons surpris quelques paresseux à….…pa……re…….sser !
Commentaires
Yo Sista ! On veut des tofs ! encore des tofs ! toujours plus de tofs ! Je vois que tu as réalisé un rêve : dormir dans un hamac. Bon, pas sûr que, dans le rêve, y avait bosses à la noix de coco et bâche à averse, mais bon. La peau caramel, ça marque moins .
Profite !!!
PS : Han, j'avais pas vu le bas de page ! Trop biennnn...
Je vois que tu t'amuses comme une petite grande folle... plus que nous sous la grisaille française. Il fait mauvais à Montpellier: je te dis pas le reste de la France!!!!! Profite bien de beau, du chaud, du rhum et du vert.... BisouXXL, Isa
ah des nouvelles !! j'avais peur que vous vous fassiez dévorez par des truc long gros avec plein de dents dans ce repère de hamacs et de hippie en slip et en tong !
N'oubliez pas de prendre des bains avant de partir en soirée, il faut maintenir la forme et surtout "bananaoué bananaoué chupita !!"
bises aux paresseux de ma part
PS méfie toi, à la fin des deux mois tu t'aperceveras que tu es dans une carte postale et que tu ne peux plus en sortir! Mouarfffffffffff
Je voie quer ta lampe dynamo est toujours à tes côtés!! avec ou sans le guide cette fois ?