Le week-end du 21 novembre, nous voilà partis pour Oiapoque au Brésil de l'autre côté de l'Oiapoque! Tiens tiens, il m'est venu une riche idée: et si je mettais une carte de la Guyane histoire que tout le monde se repère..
Alors voilà, maintenant, tout le monde a compris que Oiapoque est non seulement une ville à la frontière du Brésil mais également un fleuve! Et pour vous donner une idée, pour s'y rendre, c'est facile: une seule route, pas de pièges, et conduire pendant environ 3h sans se laisser distraire ni par les oiseaux qui foncent dans le pare-brise, ni par les militaires en mini-short ni par les crapauds qui font du porno sur la route, puis traverser l'Oiapoque en pirogue et ça y est!
La ville paraît déserte? Non non non! Le soir, sur la place centrale vers le terrain de foot, là où il y a plein de bars et restaurants ouverts, du barbecue, du riz, des haricots rouges et des caïpirinhas, ON S'ECLATE! Et tous les soirs! Mais sans appareil photo..héhé!
Alors tant pis, on saute au lendemain: rendez-vous à 9h du mat' pour la première roda de la journée. Pour les novices: ça veut dire qu'on se met en cercle avec les musiciens d'un côté, on chante et on va faire le beau au milieu quand on en a envie à base de art martial-danse-acrobatie..Hé, les initiés! ne me huez pas: c'est pas facile à décrire!
Puis on reprend la pirogue pour revenir de l'autre côté de l'Oiapoque à Saint Georges de l'Oiapoque (en Guyane pour ceux qui ne suivent plus) où le gymnase nous attend tout chaud pour les premiers cours de la journée:
Chacun son rythme et à la fin de la matinée, y en a qui peuvent se la raconter:
Le midi, pause déjeuner avec Gilbert Montagné:
Puis retour à l'entrainement, on travaille dur dur dur, très très dur et à la tombée du jour, on fait une petite roda au bord du fleuve: quoi de plus beau?
Et le soir, sur la place centrale vers le terrain de foot, là où il y a plein de bars et restaurants ouverts, du barbecue, du riz, des haricots rouges et des caïpirinhas, ON S'ECLATE! Et encore plus ce soir! Mais sans appareil photo..héhé!
Alors tant pis, on saute au lendemain: rendez-vous à 9h du mat' pour la journée détente sur une petite île parce que nous le valons bien!
Quoi?!? Il faut encore prendre la pirogue...Ohhh vraiment trop dur...
Pendant que nous, encore tout endoloris et un peu groggy, aternions entre trempette et séchage, les brésiliens faisaient tout simplement des saltos!
Puis, s'enchaînèrent barbecue, sieste, baignade avant de repartir pour notre Cayenne bien aimée..
"On s'est bien amusé! A bientôt!" nous crie l'homme de sable